La forteresse invincible
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

Tout savoir (ou presque) sur les lunes

Aller en bas

Tout savoir (ou presque) sur les lunes Empty Tout savoir (ou presque) sur les lunes

Message par Heia Ven 24 Mar - 1:26

Sommaire





Rendre sa flotte invisible (ghoster)



Développer sa lune au mieux de ses objectifs


Généralités

A quoi sert une lune ? 

La lune possède des installations spécifiques, primordiales pour les raideurs. Elle permet aussi de ghoster sa flotte.

Comment connaitre le nombre maximum de cases qu'on peut avoir sur une lune ?

((Diamètre de la Lune)/1000)² = nombe de cases

Par exemple :
Une lune a un diamètre de 8774 km.
8774 / 1000 = 8.774
8.774² = 76.98 environ.

On arrondit à l'unité inférieure. Cette lune fera donc 76 cases au maximum.

Quel est le diamètre minimum et maximum des lunes ?

La taille des lunes varie entre 3464 km (12 cases) et 8944 km (79 cases).

Retour sommaire


Avoir une lune

Tentative de lune avec un luneur

Un luneur (compte luneur ou allié) envoie ses vaisseaux et recycle lui-même le cdr. Ou le luné recycle et renvoie le cdr au luneur. Ou autre arrangement entre les 2 joueurs.

Tentative de lune croisée (tenta croisée)

2 joueurs envoient chacun leurs vaisseaux sur la planète de l'autre, et recyclent le cdr devant leur propre planète. 

Nombre de vaisseaux minimum nécessaire pour faire une tentative de lune

-Petit transporteur : 1667
-Grand Transporteur : 556
-Chasseur léger : 1667
-Chasseur lourd : 667
-Croiseur : 247
-Vaisseau de bataille : 112
-Vaisseau de colonisation : 223
-Recycleur : 417
-Sonde d'espionnage : 6667
-Bombardier : 89
-Destructeur : 61
-Etoile de la mort : 1
-Traqueur : 96

On aura alors 20% de "chance" d'avoir une lune, parfois 22% aujourd'hui. Et 40% certains jours spéciaux (en réalité il y a un peu plus de 40% mais c'est un détail).

En règle générale, on envoie des clés, c'est la compo la moins coûteuse.

Défense minimale sur la planète

On peut défendre une tenta par de la défense classique sur la planète ou en stationnant sa flotte sur la planète.

Défense classique minimum : 1 500 lm, 500 allo. A recherches de combat égales, pertes d'environ 486 lm après 4 tours.

Flotte minimum : 270 cro. A recherches de combat égales, aucune perte après 3 tours.

Recyclage du cdr pour 1667 clés pour récup le cdr en une fois : 101 recycleurs, à caler naturellement une seconde après l'impact (car n'ayant pas encore de lune, vous êtes sous phalange et le voisin peut très bien voir venir l'attaque et voler le cdr).

Tout savoir (ou presque) sur les lunes Screen19
NB : Evitez de caler vos cyclos à la même seconde. Il arrive qu'au moment de l'impact les clés passent après les cyclos... Et le luné se retrouve obligé de faire en urgence 10 cyclos et passe 30 minutes à faire des allers retours en priant pour avoir l'intégralité du cdr pendant que le luneur voit ses cyclos revenir à vide. Si le luné n'est pas présent, il y a peu de chance pour que le cdr ne soit pas perdu.

Retour sommaire


Porte de saut spatial (PDS)

De toutes les structures existantes sur le jeu, la PDS est sans conteste la plus diabolique.

Tout savoir (ou presque) sur les lunes Screen10

Il faut bien entendu pour cela être sur sa lune (1).
La PDS permet de faire sauter une flotte (sans les ressources) d'une lune à une autre en cliquant sur "Porte de saut spatial" (2) . Elle a un temps de refroidissement, ce qui signifie qu'elle est inutilisable tant que ce temps n'est pas écoulé. Faites très attention au temps de refroidissement de votre porte, ici le laps de temps est court, ok, mais le proche voisin avec des traqueurs, aie.

Une fois que vous avez cliqué sur "Porte de saut spatial", une fenêtre pop-up s'ouvre :

Tout savoir (ou presque) sur les lunes Screen14

1 La lune de départ.
2 La lune que vous avez sélectionnée pour y faire sauter votre flotte.
3 Cliquez sur l'icône du ou des vaisseaux pour les sélectionner au saut. Vous pouvez très bien n'inscrire que "10" dans la page réservée aux Gt si vous ne voulez en faire sauter que 10, et idem pour tout type de flotte.
4 La double flèche orange vous permet de sélectionner l'intégralité de la flotte en 1 clic , et , si vous vous êtes trompés, l'icône 0 remet le compteur à zéro..
5 Et enfin, lorsque vous êtes sûr du nombre et du type de vaisseau, vous cliquez sur "sauter", elle ira instantanément sur l'autre lune sans aucune consommation de deut, même si tous vos slots sont pris. 
En revanche, n'oubliez jamais un minimum de deutérium sur chaque lune, et prévoyez toujours un slot de libre...au cas où.

Vous vous retrouverez sur la page flotte de la lune d'arrivée. Ce qui est bien pratique.

Il existe un nombre assez impressionnant de stratégies ou de combines pour utiliser la PDS en fonction de votre propre style de jeu et en fonction du style de jeu des voisins ennemis. On verra cela dans un autre tuto...

Retour sommaire


La phalange de capteur (phalange)

La phalange permet de scanner les planètes alentours afin de voir les flottes en mouvement, mais pas les lunes.

Comment ça marche ?

Depuis une lune avec phalange de capteur, aller sur le menu galaxie. Pour phalanger, il suffit de cliquer sur le nom de la planète (1), puis sur Phalanger (2) dans la fenêtre pop-up qui vient de s'ouvrir.
Chaque scan coûte 5.000 deut. Ca a l'air peu mais le rendement de la phalange n'est pas brillant en règle général. On scanne souvent pour rien. Au final, bien entendu, on fini par connaître son voisin, voire ses heures de connexion .. ^^

Tout savoir (ou presque) sur les lunes Screen13

Quelle est la portée d'une phalange ?

portée = niveau de la phalange² - 1

La portée d'une phalange niveau 4 est de 4²-1 soit 15 systèmes.
Par conséquent, avec une phalange niveau 4, on peut scanner 15 systèmes de chaque côté de sa planète.

Je ne savais pas mais il paraît que depuis peu, la portée est indiquée en cliquant sur l'image de la phalange. De toute façon, celui qui aura installé Infocompte aura systématiquement le nombre de ss qu'il couvre..

Il n'est pas possible de phalanger une autre galaxie. Si la phalange se trouve sur une lune placée en 1:499:4, on ne pourra pas phalanger la système 2:2:2

Mais concrètement, qu'est ce qu'on voit en phalangeant ?

Au moment où on phalange une planète, une fenêtre pop-up apparaît :

Tout savoir (ou presque) sur les lunes Screen12

1 : nom de la planète scannée
2 : coordonnées de la planète scannée
3 : nom du joueur scanné
4 : temps restant avant l'arrivée de la flotte
5 : heure d'arrivée
6 : mode, dans cet exmple transporter, (R) pour retour
7 : nombre de vaisseaux, en positionnant le curseur dessus, on peut avoir le type, le nombre et la quantité de vaisseaux selon notre niveau d'espionnage
8 : sens du vol, dans cet exemple retour
9 : planète d'où vient la flotte, dans cet exemple lune Licorne
10 : nature des vaisseaux
11 : nombre de vaisseaux civils
12 : nature des vaisseaux
13 : coordonnées de la planète d'où vient la flotte
14 : nombre de vaisseaux de combat
15 : ressources
16 : quantité de ressources, dans cet exemple, les soutes sont vides

Note : vous constaterez dans cet exemple qu'une flotte qui rentre d'une lune vers une planète est donc bien visible, d'où les détails qui vont suivre :


1° les flottes qui arrivent sur la planète ciblée (même si elles arrivent d'une lune)

- en mode "transporter" (envoyée depuis une autre planète à vous ou par un allié),
- en mode "attaquer" (envoyé par un ennemi),
- en mode "espionner" (envoyé par un ennemi)
- en mode "stationner" (qui arrive d'une autre planète)

2° les flottes qui partent de la planète ciblée
- en mode "transporter"
- en mode "stationner"
- en mode "attaquer"
- en mode "espionner"
- en mode "exploiter"
- en mode "détruire"

3° les flottes qui reviennent sur la planète ciblée
- après avoir attaqué
- après avoir livré des ressources en mode "transporter"
- après avoir exploité un CDR
- après avoir espionné
- après avoir détruit une lune

4° les flottes rappelées (sauf rappelées du mode "stationner" ; on notera d'ailleurs qu'elle disparaît aussi de la vue générale quand on rappelle une flotte partie en mode stationner)


Ce qu'on ne peut pas voir en phalangeant :

1° toutes les flottes qui partent d'une lune pour aller sur une autre lune, quelle que soit leur mission (puisqu'on ne peux pas phalanger une lune)
2° les flottes ennemies qui repartent de la planète scannée après avoir attaqué ou espionné
3° les flottes qui partent d'une lune pour aller vers le CDR de la planète
4° les flottes (celles du joueur phalangé comme celle d'un allié) qui repartent après avoir livré les ressources sur la planète scannée en mode "transporter".
5° les flottes en mode "stationner" rappelées
Retour sommaire


Rendre sa flotte invisible (ghost)

Dans le jargon ogamien, ghost voulant dire en anglais fantôme, ghoster une flotte veut donc dire rendre une flotte invisible à la phalange.

Toutes les techniques ont une faille. Ce n'est donc pas parce que vous l'utilisez qu'un bon joueur ne vous aura pas avec de l'observation.

Le ghost sur CDR invisible depuis une lune
Le ghost sur CDR invisible leurré
Le ghost en exploiter depuis une lune vers un CDR invisible sans planète
Le ghost en retour de stationner de planète à planète
Le ghost en stationner de lune à lune
Le ghost en retour de stationner depuis une planète vers une lune
Le ghost vers une expédition depuis une lune
Le ghost en coloniser depuis une lune
Le ghost en attaquer depuis une lune vers une lune
Le ghost en transporter depuis une lune vers une lune
Le ghost en espionner depuis une lune vers une lune
Le ghost en stationner allié depuis une lune vers une lune

Retour sommaire


Le moonbreak (MB)

Une lune, contrairement à une planète, peut être détruite (MB). L'objectif principal de celui qui vous MB est de faire apparaître vos flottes ghostées depuis cette lune pour vous backer.
Pour MB, il faut envoyer 1 ou plusieurs RIP en mode destruction. Le résultat peut être le MB, la destruction de la RIP (ou de l'ensemble des RIP) ou le match nul.

Plus la lune sera grosse, et plus le MB sera difficile. D'où l'intérêt des lunes à 20 %.

Exemple : lune minimale (3464 km²) : 1 RIP : 41,14 % destruction lune, 29,43 % destruction RIP.
              lune maximale (8944 km²) : 1 RIP : 5,43 % destruction lune, 47, 29 % destruction RIP.

A noter que si la RIP est détruire, il ne se forme aucun cdr. La lune détruite non plus ne forme pas un nouveau cdr. S'il y a un groupe de Rip en mode destruction -pour plus de chance de réussite- et qu'une seule explose, c'est toute la flotte qui sera détruite, sans aucun cdr là non plus.

Retour sommaire


Défense lunaire

Pour retarder le MB, on peut faire des défenses sur sa lune. 1 PB et des lm protégeront un temps des petits raideurs. Les gros finiront par venir si ça en vaut le coup. 
Les défenses lunaires peuvent être mippées. Elles sont protégées par les missiles d'interception de la planète.

Mais le meilleur moyen de retarder le MB, c'est de coloniser l'ensemble du ss afin d'empêcher une volante de s'implanter le temps du MB. C'est pour ça que les joueurs d'une même ally se regroupent.

Tout savoir (ou presque) sur les lunes Screen20


Ici, dans cet exemple, seules les places 1 et 5 sont libres, ce qui permet à un ennemi de s'implanter. Or si elles étaient prises par des alliés, un moonbreaker serait obligé de se positionner un système avant ou après, ce qui retarderait considérablement sa tentative d'attaque. (il y aura une partie stratégie sur un autre tuto).

Retour sommaire


J'ai une lune !!! Et maintenant, je fais quoi ???... ou Comment développer sa lune

Comme pour beaucoup de choses dans Ogame, vous en faites ce que vous voulez. Selon votre type de jeu, votre temps de connexion journalier, etc... vous pouvez ou non la développer.
Il est quand même fortement judicieux de la développer un minimum, parce qu'elle peut être très utile, même pour un mineur.

Vous n'imaginez pas le nombre de cas différents qui peuvent exister... Avec chacun des variantes si en plus on veut diminuer le temps de construction... Et si en plus on veut rendre plus difficile un MB... Dans les cas suivants, ces types de variantes ne sont pas pris en considération. Pour diminuer le temps de construction, il faut suivre cet ordre de construction AVANT de passer à l'ordre de construction du cas qui vous correspond : 1 BL, 2 robots, 1 BL, 2 robots, etc... jusqu'à avoir l'usine de robot au niveau que vous le souhaitez. Pour "protéger" votre lune du MB : 1 BL, 2 CS 1 BL, 2 CS, etc... jusqu'à avoir le niveau de CS que vous souhaitez. 

Cas 1 : Je ne m'en sers qu'en décoration. C'est sympa de regarder sa lune en sirotant un apéro sous la verrière du labo de recherche. Je ne développe rien.

Cas 2 : Je m'en sers uniquement pour ghoster ma flotte et/ou mes ressources. Je ne développe rien.

Cas 3 : J'ai besoin de faire sauter ma flotte (pas mes ressources, elles ne suivent pas...) d'une lune à une autre. Je développe une PDS 1 (sur les 2 lunes...). Ordre de construction : PDS 1. Je viens en même temps de bloquer un futur développement de ma lune puisqu'une lune n'a qu'une seule case libre à sa création... Vrai ordre de construction minimum conseillé : 1 BL, 1 PDS.

Cas 4 : J'ai besoin de planquer mes ressources en vue d'une grosse recherche (ou autre) (en général astro...). Comme le cas 3, sauf que j'arrête ma PDS 1 avant la fin. Je peux planquer 2 M de métal, 4 M de cristal et 2 M de deut (2-4-2). Sinon, cas 5 pour planquer 4-8-4. Ce qui est quand même plus intéressant.

Cas 5 : J'ai besoin de faire sauter ma flotte et de planquer mes ressources. Comme pour le cas 3. Et je lance une PDS 2  qui me permet de planquer 4-8-4. Et je n'oublie surtout pas d'arrêter la construction avant la fin ! Au besoin, j'arrête et je relance la construction si le temps d'économie est plus long que le temps de construction de la PDS. (perso, j'arrête et je relance tous les jours sinon je me retrouve avec une PDS 2 et mes éco perdues...)

Cas 6 : J'ai besoin de phalanger. 1 BL, 2 phalanges, 1 BL, 2 phalanges, etc... jusqu'à avoir la phalange au niveau que vous le souhaitez.

Après, chacun développe sa lune selon ses besoins, ses envies, en prévision d'un futur changement de jeu, etc...

Si certains veulent donner leur cas particulier avec ordre de construction et raisons, ce serait sympa. Le post sera édité au fur et à mesure.

Cas Heia : Besoin : saut, cacher mes ressources, mini défense pour rendre le MB moins facile. Ordre de construction : 1 BL, 2 robots, 1 BL, 2 robots, 1 BL, 2 robots, 1 BL, 1 CS, 1 PB, 10 lm, 1 BL, 1 PDS. Il me reste 3 cases de libres pour un éventuel futur développement et pour un éventuel oubli de PDS 2...

Cas wolf : Voici mon ordre de construction ( en tant que Minier )
BL 1 ; Robot 1 & 2
BL 2 ; Chantier 1  (juste pour PB et Lmi) robot 3
BL 3 ; robot 4 & 5
BL 4 ; robot 6 & 7
BL 5 ; robot 8 &  PDS 1 - 2 j 5 h 20 de construction- (je serais à 15 cases sur 16 si j'ai fait le chantier spatial au début, donc une case de libre en attente....pour PDS 2 la plupart du temps)

Retour sommaire
Heia
Heia
Colonel
Colonel

Messages : 239
Date d'inscription : 10/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum