La forteresse invincible
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Structure Interne d'Alliance : Quel joueur êtes-vous ?

5 participants

Aller en bas

Structure Interne d'Alliance : Quel joueur êtes-vous ? Empty Structure Interne d'Alliance : Quel joueur êtes-vous ?

Message par wolf19 Ven 10 Fév - 23:55

Une Alliance, ce n'est pas qu'un groupe de joueurs qui se sont dit un beau jour ... "Tiens, ça s'rait pas mal d'être à plusieurs... Tu viens ?".
Oui c'est vrai que c'est bien d'être à plusieurs. Mais il y a groupe et groupe.

Ici, je vais vous parler de la structure interne d'une Alliance donc de la composition de ses joueurs. Une phrase pompeuse pour demander : Vous êtes quoi, au juste ?
Avant toute chose il faudra se sortir de la tête après lecture, qu'il n'y a pas un jeu unique apposée à un joueur ou l'autre : chacun peut avoir différends styles, et adopter plusieurs composantes. Seulement encore faut-il savoir où on se trouve.
Une alliance a bien besoin de différends types de joueurs pour être équilibrée, ce n'est pas pour rien que lors d'une présentation, on dit "je suis raideur" ; "je suis minier agressif". Or pour un équilibre vraiment transparent il faut détailler beaucoup plus. Voici les différentes options :

I - Les miniers.

-Le minier classique: il s'occupe principalement de monter ses mines, avec le minimum requis pour les bâtiments et les Technologies, ainsi qu'une déf légère en équilibre avec sa prod. Il aidera à combler les manques en ressources des alliés moyennant commerce, ou don, selon son niveau. Il se tourne aussi très vite vers certaines variantes car à la longue c'est ennuyeux, soit son Irl l'y contraint et dans ce cas il a trouvé le jeu adapté.

-Le minier offensif/défensif : Il équilibre ses mines et a une déf légère mais supérieure au classique. Ses technologies sont aussi plus hautes. L'offensif a en plus de quoi riposter en cas d'attaque.

-Variante, le minier agressif : il se suffit à lui même pour protéger sa production en équilibrant déf & prod, voire vaisseaux pour protection à quai. Il est à la frontière du raideur opportuniste, une inter ne doit pas devoir le gêner. Sa Nanite est haute, son usine de robots minimum à 12, ses technologies presque voire égales à celles d'un raideur.

-Le minier Technocrate : Nous faisons tous des technologies évidemment, mais lui booste ses mines dans le but d'être le plus haut possible en Tech. Autrement dit il ne fait que mines/tech/mines/tech...parfois dans le désordre. Par contre s'il sait s'y prendre, le jour où il passe raideur il aura un train (ou deux) d'avance.

Un minier est dit équilibré lorsque son lvl entres mines a un certain écart : Un écart de 2 à 3 entre mét/cri/deut pour le classique, un écart de 2 pour le minier agressif, de 2 également pour le minier défensif, de 1 pour le minier technocrate, et + 1 deut (ou mieux) pour le minier deutier. (exemple de minier classique : 38/35/33 ou 30/28/26 ..  Un 33/33/28 est un cristalleux, un 38/30/30 un métalleux . Je sais ce ne sont pas des mots qui existent dans le dico ^^).Autrement dit, les deux derniers cas sont un exemple de mines non équilibrées. Après tout dépend de ce qu'on a l'intention de faire bien sûr ..

-Le deutier : variante du minier car se préoccupe presque exclusivement de la production de Deut. Ses points forts : le commerce avec les raideur, (alliés ou non) ou pour s'alimenter lui-même une fois raideur. Généralement la CES est haute et sa déf plus haute qu'un minier classique : le deut attire plus souvent les raideurs et il a souvent beaucoup de ss. Il est donc plus difficile de ne pas être rentable. Pour palier au ss trop nombreux il a le loisir d'utiliser la centrale fusion puisque le deut consommé par le bâtiment reste négligeable comparé à sa prod.

Allez on résume : Le minier classique se préoccupe de ses propres échanges avec colos proches généralement et commerce de temps en temps selon l'opportunité ; le minier défensif a une déf équilibrée en fonction de sa prod & attaque éventuelle simulée ; le minier offensif est bien protégé également et raid des inactifs ; le minier agressif est aussi bien protégé et va jusqu'à raider des petits actifs s'ils sont juteux; le minier technocrate n'up que mines & tech, personne ne le remarque et pourtant il est très dangereux.

II-Les raideurs : Beaucoup de déclinaisons en ce domaine, sachant qu'un type peut être combiné à un ou plusieurs autres styles. Les combinaisons sont donc nombreuses. Un raideur ne se contente pas de sonder et de venir s'il y a rentabilité, ça, c'est le raideur opportuniste. La vraie définition d'un raideur c'est qu'il traque sa proie, jusqu'à ce qu'il l'ait.

1) L'Inter : Il passe le plus clair de son temps à scan les colos à portée et en informe ses alliés voisins, ou bien en solo, tout type de vaisseaux (très souvent traqueurs) ou de façon plus précise s'il a disposé un piège sur une colo.

2) Le raideur pur : Il cherche la moindre rentabilité en fonction de  la déf et passe du temps à simuler. Il attaque vite, fort, souvent au DD et quelques Gt. C'est un opportuniste acharné en somme.

3) Le traqueur : c'est le groupe d'intervention rapide par excellence, il raid et/ou intercepte exclusivement avec une grosse flotte de traqueurs. On compte très souvent sur lui pour les Ag.

4) Le mixte : Son rôle est idéal en Ag, à condition qu'il ne ralentisse pas la flotte qui l'invite. Pour cela il peut se permettre de sélectionner sa flotte la plus rapide. Il est généralement celui qui prépare et invite à l'AG, mais alors c'est à lui de savoir qui inviter en fonction des flottes et des technologies vitesse de ses alliés. Il est normalement constitué de tout types de vaisseaux, avec équilibrage entre les gros et les tampons.

5) Le Rippeur : C'est le bulldozer de l'alliance. Il débunkérise là où les alliés ne peuvent passer la déf, il stationne chez le voisin proche en cas d'interception, ou, par dissuasion, il Rip l'assaillant qui se doit de faire retour d'attaque. Il est aussi réputé pour être le seul à pouvoir détruire les Lunes, parfois en grand nombre s'il traque ou par temps de guerre.

6) Le léger : Il est celui qui mise sur un nombre impressionnant de clé ou lourds, parfois plusieurs centaines de milliers. C'est un bouclier-tampon presque impénétrable pour un raideur classique. Hors grosse flotte DD & Rip, il est extrêmement gênant pour l'ennemi en face. Il est très rare de ne pas le voir en Ag lors d'une grosse interception.

III Les autres styles.

-Le luneur : Souvent compte secondaire car peu gratifiant, il ne s'occupe que de fabriquer des chasseurs léger (clé) pour les tentatives de lunes. C'est lui qui recycle le cdr créé, sinon il est rendu par l'allié. Il est souvent aidé en ressources pour que sa prod de clé aille plus vite et sans interruption. Mines faibles le plus souvent, déf acceptable pour défendre les clé produits.

-Le sondeur : On l'a longtemps surnommé le No-life de l'Ally, mais ça peut être n'importe lequel d'entre nous. C'est un joueur tout à fait normal avec son propre style en plus d'être celui qui lance des sondes aux heures creuses pour créer de l'activité. Il le fait soit régulièrement sur chacun, soit à la demande, et parfois aussi pour cdr invisible. En temps de guerre c'est un véritable poison pour savoir qui est actif et qui ne l'est pas. C'est une gène constante et c'est le premier que l'on doit repérer en cas de conflit avant même les grosses flottes (le plus souvent connues). Il est également habitué à lancer des attaques fake sur les ennemis en temps de guerre à la vitesse autorisée par les règles du jeu Ogame ET préétablies entre 2 ou plusieurs alliances par le modérateur.

-Le piégeur : N'importe quel allié, de préférence en ayant averti 2 ou 3 inter voisins ou à proximité. Il pose donc des pièges, ok, mais pas n'importe comment pour que ça ait l'air d'être un retour de flotte oublié le plus naturel possible. Un raideur qui traque vraiment sa proie ne s'y laissera pas prendre. C'est presque un art de piéger convenablement dans le but de recycler la flotte attaquante. Le nombre de vaisseaux, de ressources et de défense à quai sont étudiés de façon à ce que le raideur vienne avec un maximum de rentabilité. les pièges, évidemment, ont de multiples facettes. Si vous voyez un raideur hésiter à vous recycler alors que vous avez oublié votre flotte, c'est que vous êtes proche du standard. Pire encore, un bon piégeur se laissera volontairement recycler une fois pour mettre en confiance le raideur qui sera tenté une seconde fois par un appât plus gros.

-Le Mipeur : C'est vrai, on est tous capable de balancer un missile chez le voisin, voire même de raser la mini-défense de celui qui nous énerve... Le Mipeur, lui, c'est son rôle, il ne fait QUE ça. Très très souvent en compte secondaire depuis que le multi est autorisé (avant, en cas de force majeure, et parfois quelques tricheurs vites repérés). Son niveau de silo est très élevé sur chacune de ses colos, minimum de 10 mais souvent bien plus, entièrement chargé de MIP et rien d'autre. C'est une véritable usine à missiles. Ses 3 niveaux de Tech armes est très élevé pour plus de dégats, ainsi que Réacteur à Impulsion pour la portée. De plus c'est un déménageur (ce qui requiert de l'Am, donc des vrais €, à moins d'avoir beaucoup de chance en expé ^^), qui viendra non pas "se coller" à sa cible mais à quelques systèmes pour ne pas éveiller les soupçons. Il est le pire cauchemar pour le raideur/bunker : Il est indestructible -il n'a pas de flotte- ; il n'est pas Mipable -il n'a pas de déf- ; Et il se fait livrer avec précision pile de quoi se recharger en missiles (le seul cas où la cible peut se venger), et il rends donc vulnérable le plus gros des défenseur. Même hors période de guerre mieux vaut s'en éloigner, il rentre dans la catégorie des mercenaires et n'hésitera pas à raser la moindre défense s'il est payé. (Les règles de Mipages sont entendues avec le modérateur en cas de déclaration de guerre).

-Le MB (moon breaker) : Il détruit les lunes, si, si, parfois pour le fun et parfois pour détruire une lune qu'il a involontairement crée. Mais ça on peut tous le faire (ou du moins le tenter) avec notre petite rip. Le MB lui, va cibler la ou les lunes à détruire pour que la flotte ennemie se pose par défaut sur la colo et soit backée (inter à son retour, à la seconde..). En règle générale, un MB ne va pas casser une lune par pur plaisir car c'est prendre un risque, mais ça arrive, pour se "faire la main". Sauf que pour bien faire il doit surveiller beaucoup de choses : l'activité. Les activités plutôt. Tout autour. Veiller à ce qu'il n'y ait pas de défense sur la lune non plus, ce qui gène le Mb et qui implique un retour, un mipage de déf, et relancer la Rip ; quels sont les défenseurs, l'heure de Co de la cible, son propre retour, combien de vagues il lance et combien de rips , selon la taille de la lune. C'est une précision d'horloger d'être un bon MB, car une Rip est fragile, surtout seule, en mode destruction.

-Le recycleur : N'importe qui de l'alliance, il prévoit des recyclos pour pallier au manque en cas d'Ag. Il doit être prévenu évidemment bien avant une entreprise de raid.

-Le scaneur : Tout le monde qui a une lune avec sa phalange de capteur peut scaner et proposer une Ag si flotte adverse importante (trop grosse pour lui). Le scaneur dont c'est le boulot dans l'alliance met à disposition sur global pour anticiper l'attaque. Voire sur un forum pour préparer une offensive (surtout s'il remarque des heures régulières). Il bosse souvent avec le piégeur. Mais attention un raideur qui s'y connait n'est pas dupe non plus : un seul mouvement de recyclo suffit à présumer d'une attaque. Tout doit être donc prêt...et silencieux comme l'espace.

Voilà, un petit topo pour se rafraîchir la mémoire, dont la mienne, et ce n'est pas exhaustif : j'ai forcément oublié des petits détails, or ce sont les petits détails qui feront la différence. N'oubliez pas qu'un ripeur peut très bien être le piégeur et votre voisin le scaneur. .. .
Si je relis mon post, je suis, à l'heure actuelle un minier défensif à caractère futur ripeur/Mipeur : je fais mes mines équilibrées métal/cri, je suis étalé dans les Galaxies, volontairement près d'un top -soit pour le riper le jour où.., soit pour lui vendre du deut, ou encore le Miper s'il me cherche-, et en position moyenne (donc non deutier). ETC..
wolf19
wolf19
Colonel
Colonel

Messages : 562
Date d'inscription : 12/01/2017
Age : 48
Localisation : dans mon EDLM

Revenir en haut Aller en bas

Structure Interne d'Alliance : Quel joueur êtes-vous ? Empty Re: Structure Interne d'Alliance : Quel joueur êtes-vous ?

Message par Gabs54 Mar 14 Fév - 15:47

C'est super intéressant Wolf, merci pour ton travail Smile

Pour moi je suis minier défensif !
Gabs54
Gabs54
Colonel
Colonel

Messages : 342
Date d'inscription : 14/01/2017
Age : 28
Localisation : Toul

Revenir en haut Aller en bas

Structure Interne d'Alliance : Quel joueur êtes-vous ? Empty Re: Structure Interne d'Alliance : Quel joueur êtes-vous ?

Message par Invité Mar 14 Fév - 17:39

Très intéressant: je pense que je suis .... perdu.

Si non je cherche à monter de manière relativement équilibrée les mines et les technologies, mais aussi les silos à missiles (au cas où). La défense suit (mais pas partout) et aucune flotte offensive pour le moment (mais quelques recycleurs en stock).
Donc si je résume, c'est assez chaotique (mais ça me ressemble) ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Structure Interne d'Alliance : Quel joueur êtes-vous ? Empty Re: Structure Interne d'Alliance : Quel joueur êtes-vous ?

Message par maoust Jeu 16 Fév - 19:16

solid post. Pour l'instant je suis mineur détendu

maoust
Chevalier
Chevalier

Messages : 61
Date d'inscription : 14/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Structure Interne d'Alliance : Quel joueur êtes-vous ? Empty Re: Structure Interne d'Alliance : Quel joueur êtes-vous ?

Message par angelstyle33 Lun 20 Fév - 18:53

mineur défensif

angelstyle33
Colonel
Colonel

Messages : 279
Date d'inscription : 14/01/2017
Age : 34
Localisation : MERIGNAC

Revenir en haut Aller en bas

Structure Interne d'Alliance : Quel joueur êtes-vous ? Empty Re: Structure Interne d'Alliance : Quel joueur êtes-vous ?

Message par Sloan Dim 26 Mar - 3:00

moi je suis capricorne ascendant gémaux. ça donne quoi en Ogame ?



===> [ ]
Sloan
Sloan
Colonel
Colonel

Messages : 312
Date d'inscription : 12/02/2017
Age : 48
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Structure Interne d'Alliance : Quel joueur êtes-vous ? Empty Re: Structure Interne d'Alliance : Quel joueur êtes-vous ?

Message par wolf19 Dim 26 Mar - 4:36

Structure Interne d'Alliance : Quel joueur êtes-vous ? Screen22


Vous aussi vous êtes curieux ? Vous aussi voulez tout savoir sur votre devenir ? Consultez les astres (et vos vaisseaux), ils vous le diront ...  tongue
wolf19
wolf19
Colonel
Colonel

Messages : 562
Date d'inscription : 12/01/2017
Age : 48
Localisation : dans mon EDLM

Revenir en haut Aller en bas

Structure Interne d'Alliance : Quel joueur êtes-vous ? Empty Re: Structure Interne d'Alliance : Quel joueur êtes-vous ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum